Imaginé par l’artiste Stefan Shankland, le Musée du Monde en Mutation accompagne la transformation du centre de valorisation des déchets ménagers du SYCTOM, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, à Ivry/Paris XIII. L’ambition de ce projet artistique au long cours est de faire de ce chantier industriel et métropolitain un terrain d’expérimentation pour la création contemporaine.
Depuis sa conception en 2012, le Musée du Monde en Mutation invite des artistes, des écrivains, des réalisateurs, des chercheurs et des étudiants à rendre manifeste les transformations silencieuses à l’œuvre sur ce site.
À travers leurs œuvres, gestes, mots et images, ces créateurs incitent à regarder et à concevoir autrement les mutations en cours, omniprésentes dans cette usine, dans ce chantier hors norme et dans ce morceau de métropole en mouvement.
Cet ouvrage réunit la série MMM réalisée en 2021 par le collectif Super Terrain. Ces affiches expriment graphiquement certains des principes qui fondent le Musée du Monde en Mutation : la mise en relation de la production artistique et du traitement des déchets ; la révélation des transformations visibles et invisibles de la matière ; la représentation des flux qui traversent l’usine, le chantier, la métropole ; la contemplation du monde en mutation.