Concept
Super Terrain, collectif d’artistes et designers graphiques, propose une relecture contemporaine du roman d’anticipation de Ray Bradbury : Fahrenheit 451.
Dans cette dystopie, les livres – objets de résistance à la tyrannie du bonheur – sont interdits, traqués et brûlés par les pompiers. Avec cette nouvelle édition, le livre, au premier abord noir, calciné, révèle son contenu visionnaire dès lors qu’il est exposé à la chaleur d’une flamme ou de la main. Il tisse un lien sensible entre la matérialité du livre et le texte du roman. L’ouvrage se pare à nouveau de son voile noir en refroidissant.
À l’heure du tout numérique et de l’omniprésence des écrans, cette édition réactualise les questionnements de Ray Bradbury sur le rôle de la mémoire et de la culture dans notre société.
À partir d’octobre 2018, afin de concrétiser ce projet, il est possible de pré-commander un exemplaire de cet ouvrage sur cette plateforme.
— Descriptif technique :
Tirage limité à 100 exemplaires
Chaque exemplaire est numéroté et signé
Langue : version originale Anglais US
Texte original de Ray Bradbury
Format : 12×18 cm
Impression : offset + sérigraphie
Reliure : dos carré cousu collé
194 pages sur papier ignifugé (M1)
+ Couverture souple
+ Tranche peinte
+ Coffret cartonné
— Prix de vente :
395 € soit environ 451 $
Les frais de livraisons sont compris dans le prix de prévente (hors taxes de douanes pour les commandes hors UE).
Toutes les images présentes sur le site ont été réalisées avec un prototype de l’édition. Images non-contractuelles. ©Super Terrain
Manifeste
Quel plaisir c’était de voir les choses se faire dévorer, de les voir noircir et se transformer.1
Super Terrain propose une édition limitée de Fahrenheit 451, le roman d’anticipation de Ray Bradbury, publié en 1953. Dans cette dystopie, les pompiers détruisent par le feu tous les livres, jugés comme obstacles à la paix et au bonheur. L’auteur y questionne le rôle central du livre dans la culture et met à jour les possibles dérives d’une société de l’instantané. La tyrannie du bonheur étouffe toute forme de contestation nourrie par la réflexion, la mémoire ou la culture présente dans les livres et les œuvres d’art.
Le lundi, brûle Millay, le mercredi Whitman, le vendredi Faulkner, réduis-les en cendres, et puis brûle les cendres. C’est notre slogan officiel.2
Cette nouvelle édition est un livre d’artiste dans lequel l’objet même du livre fait écho à la fiction qu’il renferme. Au premier abord, le livre est complètement noir, comme calciné, déjà victime de l’assaut des pompiers. Or, à la chaleur d’une flamme ou de la main, page après page, l’encre noire disparaît et dévoile le texte de Ray Bradbury. Éloignez le feu et il retrouve son aspect carbonisé, simple et dépossédé de son potentiel subversif, de mémoire et de réflexion.
Oublions-les. Brûlons-les, brûlons tout. Le feu est clair, le feu est propre.3
Ce livre en tant qu’objet pourrait faire partie de la fiction de Ray Bradbury comme une ruse pour conserver et cacher les livres des pompiers pyromanes. En le brûlant, le lecteur est plongé dans le roman et fait le lien entre la fiction et la réalité. Cette édition souligne la contemporanéité de Fahrenheit 451. En effet, lorsque Ray Bradbury écrit ce livre dans les années 50, les écrans commençaient à s’immiscer dans les maisons, ils ont aujourd’hui envahi notre vie quotidienne.
Il n’y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire.4
À l’heure où les écrans distribuent en continu des images de mises en scène de soi, des fake news, tweets et autres « condensés de condensés », Super Terrain réactualise, par cette édition spéciale de Fahrenheit 451, les questionnements et les inquiétudes portés par Ray Bradbury sur notre société.
1 • Ray Bradbury, Fahrenheit 451, p21, Folio, 2004, traduit par Jacques Chambon et Henri Robillot
2 • Ray Bradbury, Fahrenheit 451, p29, Folio, 2004, traduit par Jacques Chambon et Henri Robillot
3 • Ray Bradbury, Fahrenheit 451, p99, Folio, 2004, traduit par Jacques Chambon et Henri Robillot
4 • Ray Bradbury, Interview à propos de Fahrenheit 451.
Vente
100 exemplaires de ce livre sont disponibles à la vente. Chaque exemplaire est numéroté et signé.
— Prix de vente :
395 € soit environ 451 $
Les frais de livraisons sont compris dans le prix de vente (hors taxes de douanes pour les commandes hors UE).
— Livraison :
Un numéro de suivi de colis vous sera communiqué.
L’ouvrage sera livré dans son coffret cartonné, lui-même dans un conditionnement adéquat, pour assurer un acheminement dans les meilleures conditions.
Toutes les images présentes sur le site ont été réalisées avec un prototype de l’édition. Images non-contractuelles. ©Super Terrain
Espace presse
Un dossier de presse dédié, ainsi que des images utilisables sont disponibles à la demande. Pour toute utilisation de ces images, veuillez créditer ©Super Terrain. Sur les réseaux sociaux, veuillez utiliser #superterrain #F451 #Fahrenheit451 #burningbook
Pour toute information supplémentaire, veuillez nous adresser un mail à editions[arobase]superterrain[dot]fr
Revue de presse :
— Le livre montre ainsi la résistance de la culture face à la dictature de la pensée. • Créapils
Crédits
— Texte original :
Ray Bradbury
— Concept et idée originale :
Lucas Meyer / Super Terrain
— Design graphique :
Super Terrain
— Éditeur :
Éditions Super Terrain
— Développement site :
Waldeck Néel
— Photographies de l’édition :
Germain Herriau
— Gestions droits d’auteurs de R. Bradbury :
Agence Michel Lapautre (FR) – Don Congdon (US)
Les images des espaces « Manifeste » et « Presse » sont extraites du Film Fahrenheit 451 réalisé par François Truffaut en 1966. Droits réservés.
Contacts
— Éditions Super Terrain
Luc de Fouquet
Lucas Meyer
Quentin Bodin
— Chargée de communication :
Virginie Laurent
102 rue Francis de Préssensé
44000 Nantes — France
— Pour toutes informations :
editions[arobase]superterrain.fr